PRATT & WHITNEY CANADA

L’innovation en toute liberté

Moments d’exception

Nous alimentons les missions les plus critiques du monde. Nous développons de nouvelles technologies pour promouvoir des vols plus durables. Nous disposons d’un large réseau de soutien de première qualité. Nous fournissons à nos clients des produits et des services sur lesquels ils peuvent vraiment compter. Nous sommes Pratt & Whitney Canada. Jetez un coup d’œil à nos innovations et à nos réussites qui ont façonné l’industrie aéronautique.

L’innovation prend son envol

1925

Un héritage est né

Pratt & Whitney Aircraft est fondée à Hartford, dans le Connecticut, par Frederick B. Rentschler, 37 ans, un concepteur de moteurs d’avion de l’Ohio qui a développé une passion dévorante pour l’aviation.

1928

Présentation de Pratt & Whitney Canada

À l’origine, Pratt & Whitney Canada a a été créée et établie à titre de centre de service dédié aux moteurs d’avion de sa société mère. Mais lorsque l’entité fondatrice décida de se tourner vers le développement de moteurs à réaction, la production des moteurs Wasp fut transférée à Pratt & Whitney Canada.

Text Link
En savoir plus sur nos réalisations
Atteindre de nouveaux sommets
Lancement du moteur turbopropulseur PT6

Moteur désormais légendaire, le moteur PT6 MC fête cette année son 60e anniversaire. L’équipe d’ingénieurs initiale du PT6 décida de commencer avec un moteur de 500 chevaux de puissance sur l’arbre, ce que les critiques jugèrent contre-intuitif à une époque où le moteur à piston régnait sur le monde des aéronefs légers. Mais ce choix s’avéra audacieux et brillant…

Le Hiller Ten99 propulsé par la pleine puissance du moteur PT6

Développé à l’origine pour un programme d’hélicoptère d’assaut, appui tactique de la marine américaine, l’hélicoptère expérimental Hiller Ten99 a été le premier appareil à voler uniquement à l’aide d’un moteur PT6! L’importance accordée par Pratt & Whitney Canada à une version du moteur PT6 destinée aux hélicoptères a atteint son apogée le 25 mai 1965 avec la certification du turbomoteur révolutionnaire PT6B-9.

Lancement du moteur JT15D

Pratt & Whitney Canada a lancé le développement du moteur turboréacteur double flux en 1966 pour répondre à la demande de Cessna Aircraft Company, qui souhaitait un avion propulsé par des moteurs à double flux pouvant atteindre une vitesse de croisière de 640 km/h. Pionnier dans la catégorie des petits moteurs à double flux, le JT15D produisait une tonne de poussée dans sa version initiale. 

Text Link
En savoir plus sur cette époque
Changer la donne
Premier moteur pour le secteur agricole : le moteur PT6A-34

Dans les années 80, P&WC a entrepris d’installer des moteurs PT6A dans des avions agricoles équipés de moteurs à piston, augmentant sur-le-champ la productivité de ces avions de 60 %. Furent ensuite développés huit moteurs PT6A spécifiquement destinés au marché agricole.

Début des livraisons de la famille du moteur PW100

Dès le début des livraisons de la famille du moteur PW100, ces moteurs deviennent rapidement le choix préféré des clients dans le secteur des turbopropulseurs régionaux.

PW300

Le moteur PW300 vole pour la première fois sur le banc d’essais du Boeing 720 de l’entreprise. La famille de moteurs propulse une gamme impressionnante de jets d’affaires intermédiaires et est reconnue dans la catégorie des moteurs d’une poussée de 4 700 à 8 000 lb pour sa faible consommation de carburant, son fonctionnement économique et son respect de l’environnement.

PW500

Lancement de la famille de moteurs PW500 qui devient le leader propre et indiscutable dans le marché exigeant des jets d’affaires en propriété fractionnée, propulsant des jets d’affaires de petite et de moyenne dimensions dans la catégorie des moteurs d’une poussée de 2 900 à 4 500 lb. Sa faible consommation de carburant permet de profiter de coûts d’exploitation faibles et de respecter l’environnement.

PW600

Lancement officiel d’un démonstrateur de technologie grandeur nature, le PW625F. La famille de moteurs PW600 recueille la faveur d’une nouvelle génération de jets légers dans la catégorie des moteurs d’une poussée de 900 à 3 000 lb. Compact, à faible consommation de carburant et propre, le PW600 permet de profiter de coûts d’exploitation faibles.

Text Link
En savoir plus sur cette époque
Avion révolutionnaire

2011

L’APS5000 entre en service

L’APS5000, conçu spécifiquement pour le Boeing 787 Dreamliner, est devenu le tout premier groupe auxiliaire de puissance (GAP) entièrement électrique à être utilisé dans les grands avions commerciaux.

Le moteur PT6C-67A reçoit la certification de type de Transports Canada

Cette étape importante pour le moteur PT6C-67A lui a permis d’être utilisé sur le BA609 (aujourd’hui AW609), un hélicoptère commercial à rotors basculants. Cet appareil a été conçu pour fonctionner à la verticale, à l’horizontale et n’importe où entre les deux. Il s’agit du premier appareil à rotors basculants commercialisé au monde.

Le moteur PW800 entre en service

Depuis son entrée en service, le moteur PW800 équipe une nouvelle génération d’avions d’affaires.

Lancement du moteur PT6 E-Series MC

Le moteur PT6 E-Series a été le premier turbopropulseur de l’aviation générale à offrir un système de commande électronique intégré à double canal pour l’hélice et le moteur.

Programme de démonstrateur hybride électrique

Pratt & Whitney Canada entreprend le développement d’un démonstrateur de vol hybride électrique en partenariat avec la société Collins Aerospace. Le démonstrateur cible une amélioration de 30 % au chapitre de la consommation de carburant, ce qui représente un élément clé de la feuille de route de l’entreprise pour permettre une aviation plus durable, en offrant de surcroît la possibilité d’améliorer l’efficacité de nombreuses applications futures dans le domaine de l’aéronautique.

Text Link
Découvrez les moments clés de cette époque

Centre de service client

Pratt & Whitney s’adapte à l’augmentation rapide du nombre de moteurs de P&WC dans la région et à la croissance de la demande pour des services MRO locaux.

1992
Centre de service client P&WC
Conscient de l’augmentation rapide du nombre de moteurs P&WC dans la région et de la nécessité de se doter d’une capacité locale en matière de services d’entretien, de réparation et de révision (MRO), nous créons le Centre de service à la clientèle P&WC, coentreprise avec la société MTU, située à Ludwigsfelde, en Allemagne.

2007
Priorité client
P&WC se dote de la première capacité de réponse au client Priorité client (CFirst), doté en personnel et fonctionnant 24 heures par jour, 7 jours par semaine, et 365 jours par année.

2000
Portail client
P&WC crée l’un des premiers portails client en ligne, engageant du fait même la transformation numérique de l’entreprise en permettant aux clients d’accéder directement aux produits et aux services.

2001
Acquisition par P&WC d’Altair
P&WC fait l’acquisition d’Altair, un fournisseur d’outils de gestion de l’état, de pronostic et de diagnostic des moteurs, lançant ainsi une nouvelle ère dans le domaine de la gestion numérique de l’état des moteurs.

Tourné vers l’avenir

Depuis 1928, les produits et services de Pratt & Whitney Canada font progresser l’industrie aéronautique et profitent aux collectivités du monde entier. Nous maintenons le développement durable au cœur de nos préoccupations et de nos efforts visant à façonner l’avenir de l’aviation. Nos équipes explorent sans relâche des technologies plus intelligentes, des carburants plus propres et des pratiques commerciales plus écologiques afin de promouvoir un changement positif et d’aider l’industrie à atteindre son objectif de neutralité carbone dans le secteur de l’aviation d’ici 2050.

Augmenter l’intervalle
entre les déposes

Augmenter
l’efficacité énergétique

Réduire
les émissions de CO₂

Réduire
les coûts de maintenance

Crédit photo:
Protégé par le droit d'auteur de Pratt & Whitney, tous droits réservés.

© 2022 Leonardo S.p.A.
© 2023 Gulfstream Aerospace Corporation, tous droits réservés.

© Pilatus Aircraft Ltd, tous droits réservés.

©2023. Pratt & Whitney. Tous droits réservés.