Aviation générale
Nos clients de l’aviation générale veulent des performances garanties et une fiabilité inégalée. Leur moteur de prédilection pour la tranquillité d’esprit? Le moteur PT6MC. Comptant plus de 430 millions d’heures de vol, soit plus que tout autre moteur sur le marché, le moteur PT6 a fait ses preuves. Il est le plus répandu dans ce segment. Grâce à plus de 60 ans d’innovation continue, le moteur PT6 a démontré une fiabilité incontestable dans le transport de marchandises essentielles.
Lancement du moteur turbopropulseur PT6
1963
Moteur désormais légendaire, le moteur PT6 fête cette année son 60e anniversaire. L’équipe d’ingénieurs initiale du moteur PT6 décida de commencer avec un moteur de 500 chevaux de puissance sur l’arbre, adapté aux petits avions. Les critiques jugèrent cette décision contre-intuitive, car, à l’époque, les moteurs à pistons régnaient sur le monde des aéronefs légers. Mais ce choix s’avéra audacieux et brillant, contribuant directement au succès pérenne du moteur. En décembre 1963, Pratt & Whitney Canada livre le premier moteur PT6 de série, le moteur PT6A-6, à Beech Aircraft Company pour son Beech 87, qui deviendra plus tard le King Air.
Le moteur PT6 est aujourd’hui le moteur de prédilection des exploitants du marché de l’aviation générale, et compte le plus grand nombre d’heures de vol de tous les moteurs sur le marché.
Premier moteur pour le secteur agricole : le moteur PT6A-34
1980
Dans les années 80, P&WC a entrepris d’installer des moteurs PT6A dans des avions agricoles équipés de moteurs à piston, augmentant sur-le-champ la productivité de ces avions de 60 %. Furent ensuite développés huit moteurs PT6A spécifiquement destinés au marché agricole.
Lancement du moteur PT6 E-Series MC
2019
Le moteur PT6 E-Series a été le premier turbopropulseur de l’aviation générale à offrir un système de commande électronique intégré à double canal pour l’hélice et le moteur.
Le moteur PT6 de la série E offre d’autres avantages révolutionnaires :
- Une augmentation de puissance allant jusqu’à 10 % grâce à la dernière génération de matériaux et de conception de la turbine, qui permet une montée plus rapide et une plus grande vitesse.
- Une connectivité numérique qui permet de surveiller plus de 100 paramètres du moteur liés à l’efficacité, aux performances et à l’état de santé, ce qui permet de réaliser des analyses prédictives et de fournir une assistance proactive et personnalisée.
- Une expérience de service améliorée grâce à une maintenance simplifiée, une disponibilité accrue et un plan Eagle ServiceMC nouveau et amélioré.
Programme de démonstrateur hybride électrique
2021
Pratt & Whitney Canada entreprend le développement d’un démonstrateur de vol hybride électrique en partenariat avec la société Collins Aerospace. Le démonstrateur cible une amélioration de 30 % au chapitre de la consommation de carburant, ce qui représente un élément clé de la feuille de route de l’entreprise pour permettre une aviation plus durable, en offrant de surcroît la possibilité d’améliorer l’efficacité de nombreuses applications futures dans le domaine de l’aéronautique.
Jusqu’à 10 %
d'augmentation de puissance
Plus de 100
paramètres liés aux moteurs
Expérience
de service améliorée
Photos Credits:
© Pilatus AircraftLtd. Tous droits réservés.
Copyrightpar United Technologies Corporation - Division Pratt & Whitney, tous droitsréservés.
© 2023 TextronAviation Inc. Tous droits réservés.