Atteindre de nouveaux sommets
Lancement du moteur turbopropulseur PT6
1963
Moteur désormais légendaire, le moteur PT6 fête cette année son 60e anniversaire. L’équipe d’ingénieurs initiale du moteur PT6 décida de commencer avec un moteur de 500 chevaux de puissance sur l’arbre, adapté aux petits avions. Les critiques jugèrent cette décision contre-intuitive, car, à l’époque, les moteurs à pistons régnaient sur le monde des aéronefs légers. Mais ce choix s’avéra audacieux et brillant, contribuant directement au succès pérenne du moteur. En décembre 1963, Pratt & Whitney Canada livre le premier moteur PT6 de série, le moteur PT6A-6, à Beech Aircraft Company pour son Beech 87, qui deviendra plus tard le King Air.
Le moteur PT6 est aujourd’hui le moteur de prédilection des exploitants du marché de l’aviation générale, et compte le plus grand nombre d’heures de vol de tous les moteurs sur le marché.
Le Hiller Ten99 propulsé par la pleine puissance du moteur PT6
1965
Développé à l’origine pour un programme d’hélicoptère d’assaut, appui tactique de la marine américaine, l’hélicoptère expérimental Hiller Ten99 a été le premier appareil à voler uniquement à l’aide d’un moteur PT6! L’importance accordée par Pratt & Whitney Canada à une version du moteur PT6 destinée aux hélicoptères a atteint son apogée le 25 mai 1965 avec la certification du turbomoteur révolutionnaire PT6B-9. Il a été développé parallèlement au turbopropulseur 6, la principale différence étant l’ensemble réducteur à engrenage à un étage dans le turbomoteur qui produit une vitesse de rotation plus élevée de l’arbre de 6 230 tr/min.
Il s’agit du premier avion à voler exclusivement grâce au moteur PT6, preuve de la puissance et de la polyvalence de ce moteur.
Lancement du moteur JT15D
1966
Pratt & Whitney Canada a lancé le développement du moteur turboréacteur double flux en 1966 pour répondre à la demande de Cessna Aircraft Company, qui souhaitait un avion propulsé par des moteurs à double flux pouvant atteindre une vitesse de croisière de 640 km/h. Pionnier dans la catégorie des petits moteurs à double flux, le T15D produisait une tonne de poussée dans sa version initiale. De conception robuste et simple, avec seulement six composants rotatifs principaux, le JT15D offrait finalement jusqu’à 1 540 kg de poussée. Ce moteur marquait le début d’une relation de près de 60 ans entre Pratt & Whitney Canada et Textron Inc.
Le JT15D a changé la donne pour les opérateurs en offrant une augmentation de puissance et un allongement de l’intervalle entre les révisions. Le JT15D possède un long historique de fiabilité et de performance, et a été l’un des premiers moteurs à être certifié pour les opérations étendues (ETOPS) sur les avions biturbines.
Crédits photos:
© 2023 TextronAviation Inc. Tous droits réservés.