L’innovation prend son envol
Un héritage est né
1925
Pratt & Whitney Aircraft a été créée par Frederick B. Rentschler, concepteur de moteurs d’avion : un visionnaire convaincu de pouvoir produire un moteur radial refroidi par l’air de 400 à 500 chevaux supérieur aux moteurs refroidis par liquide qui dominaient à l’époque. En avril 1925, Rentschler et son frère parviennent à convaincre un fabricant de l’Ohio – avec une division de machines-outils appelée Pratt & Whitney, à Hartford – du bien-fondé de leur projet. La nouvelle société, Pratt & Whitney Aircraft, est née.
Le moteur Wasp – le tout premier produit de Pratt & Whitney – est une référence historique en matière d’ingénierie. Utilisé dans près de 100 types d’avions, le Wasp a ouvert la voie a un service fiable pour les avions commerciaux et a joué un rôle majeur dans l’aviation militaire.
Présentation de Pratt & Whitney Canada
1928
Pratt & Whitney Aircraft du Canada ltée a été créée et fondée à l’origine comme centre de service pour les moteurs d’avion de sa société mère. Mais lorsque l’entité fondatrice décida de se tourner vers le développement de moteurs à réaction, la production des moteurs Wasp fut transférée à Pratt & Whitney Canada.
Aujourd’hui, Pratt & Whitney Canada totalise 66 000 moteurs en service auprès de plus de 15 000 clients répartis dans plus de 200 pays et territoires. En 2023, nous avons atteint 1 milliard d’heures de vol pour l’aviation générale, régionale et d’affaires, les hélicoptères et les groupes auxiliaires de puissance.
Pratt & Whitney a atteint 1 milliard d’heures de vol pour l’aviation générale, régionale et d’affaires, les hélicoptères et les groupes auxiliaires de puissance.
Crédits photos:
Copyrightpar United Technologies Corporation - Division Pratt & Whitney, tous droitsréservés.
© 2023 Gulfstream Aerospace Corporation. Tousdroits réservés.
© Pilatus AircraftLtd. Tous droits réservés.