Avion révolutionnaire
L’APS5000 entre en service
2011
L’APS5000, conçu spécifiquement pour le Boeing 787 Dreamliner, est devenu le tout premier groupe auxiliaire de puissance (GAP) entièrement électrique à être utilisé dans les grands avions commerciaux. Il s’agit du GAP le plus silencieux et le moins polluant de sa catégorie.
Le moteur PT6C-67A reçoit la certification de type de Transports Canada
2017
Cette étape importante pour le moteur PT6C-67A lui a permis d’être utilisé sur le BA609 (aujourd’hui AW609), un hélicoptère commercial à rotors basculants. Cet appareil a été conçu pour fonctionner à la verticale, à l’horizontale et n’importe où entre les deux. Il s’agit du premier appareil à rotors basculants commercialisé au monde.
Le rotor basculant combine la vitesse, le confort et l’altitude impressionnante d’un avion à turbopropulseurs avec les capacités de décollage et d’atterrissage vertical d’un hélicoptère.
Le moteur PW800 entre en service
2017
Depuis son entrée en service, le moteur PW800 équipe une nouvelle génération d’avions d’affaires. Grâce à son taux de dilution optimisé et à une gamme impressionnante de nouvelles technologies, le moteur PW800 offre les meilleures performances globales, se traduisant par des améliorations à deux chiffres en matière de consommation de carburant, d’émissions environnementales et de réduction du bruit moteur. La famille de moteurs PW800 équipe actuellement les avions G500 et G600 de Gulfstream Aerospace Corp. et a été sélectionnée pour son avion d’affaires G400 dont l’entrée en service est prévue pour 2025. Dassault Aviation a également choisi le moteur PW800 pour équiper son très gros porteur Falcon 6X, dont l’entrée en service est prévue pour 2023.
Le moteur PW800 a ouvert la voie à une nouvelle ère de turbopropulseurs avancés. Chaque aspect du moteur PurePower PW800 a été conçu en tenant compte des personnes, des performances et du service à la clientèle. Le moteur a établi une nouvelle norme pour l’expérience des passagers en garantissant une cabine exceptionnellement silencieuse. La conception robuste du groupe motopropulseur garantit également la meilleure disponibilité de sa catégorie et offre une tranquillité d’esprit maximale aux propriétaires, aux opérateurs, aux pilotes et aux passagers, avec une fiabilité de 99,99 %.
Lancement du moteur PT6 E-Series MC
2019
Le moteur PT6 E-Series a été le premier turbopropulseur de l’aviation générale à offrir un système de commande électronique intégré à double canal pour l’hélice et le moteur.
Le moteur PT6 de la série E offre d’autres avantages révolutionnaires :
- Une augmentation de puissance allant jusqu’à 10 % grâce à la dernière génération de matériaux et de conception de la turbine, qui permet une montée plus rapide et une plus grande vitesse.
- Une connectivité numérique qui permet de surveiller plus de 100 paramètres du moteur liés à l’efficacité, aux performances et à l’état de santé, ce qui permet de réaliser des analyses prédictives et de fournir une assistance proactive et personnalisée.
- Une expérience de service améliorée grâce à une maintenance simplifiée, une disponibilité accrue et un plan Eagle ServiceMC nouveau et amélioré.
Programme de démonstrateur hybride électrique
2021
Pratt & Whitney Canada entreprend le développement d’un démonstrateur de vol hybride électrique en partenariat avec la société Collins Aerospace. Le démonstrateur cible une amélioration de 30 % au chapitre de la consommation de carburant, ce qui représente un élément clé de la feuille de route de l’entreprise pour permettre une aviation plus durable, en offrant de surcroît la possibilité d’améliorer l’efficacité de nombreuses applications futures dans le domaine de l’aéronautique.
PW127XT
2021
Présentation de la série de moteurs PW127XT au salon aéronautique de Dubaï en novembre 2021. Nouveau moteur standard des avions ATR 72 et 42, le PW127XT permet de prolonger l’intervalle entre les déposes de 40 %, de réduire les coûts de maintenance de 20 % et d’améliorer le rendement du carburant de 3 % par rapport aux jets régionaux de même taille.
Crédits photos:
© Jean-Marie Urlacher